Localisation
- 75 Ouest : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème arrondissements
- 91 : Essonne
- 92 Sud : Antony, Bagneux, Bourg La Reine, Chatenay-Malabry, Chatillon, Clamart, Fontenay Aux Roses, Issy Les Moulineaux, Plessis Robinson, Malakoff, Meudon, Montrouge, Sceaux, Vanves
- 94 : Val de Marne
Coordination de la filière
Frédérique Perrotte
Sage-femme coordinatrice
01 44 12 38 31
filiere.sud@endo-idf.fr
Linçia Ladrezeau
Chargée de projet et communication
06 81 69 79 45
filiere.sud@endo-idf.fr
Gouvernance de la filière
Il existe 2 types de membres constitutifs et associés, un COPIL et un comité stratégique.
Les membres constitutifs de la filière sont signataires de la charte d’adhésion à la filière. Peuvent-être membre constitutif :
- Les établissements de recours et experts
- Toute personne morale (Maison de santé, CPTS etc…)
- Les professionnels de santé hospitaliers et libéraux formés pour accompagner, repérer et diagnostiquer les personnes atteintes d’endométriose
Ces membres constitutifs figurent dans un annuaire accessible au public.
Les membres associés à la filière sont les professionnels de santé libéraux souhaitant participer à la filière. Les membres associés à la filière s’engagent à se former dans l’année suivant leur adhésion. Ils fourniront au coordonnateur de la filière l’attestation de leur formation. Cette attestation est un préalable pour figurer dans l’annuaire de la filière.
Les membres associés à la filière sont invités a minima une fois par an des rencontres de la filière.
Un comité de pilotage est composé d’un responsable par centre avec un ou plusieurs suppléants.
Participe également à ce COPIL
- La sage-femme coordonnatrice
- La représentante l’association EndoMind
- La représentante de l’association Endofrance
Deux représentants du COPIL sont désignés comme contacts privilégiés de la filière : un représentant de l’Hôpital Cochin Port-Royal et un représentant du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph afin de fluidifier les interactions avec la coordination et les instances.
Un comité stratégique est composé par l’ensemble des membres ressources sous la forme de groupes de travail composés des professionnels de santé libéraux, hospitaliers, institutionnels, associatifs, membres des DAC ou de CPTS sur le territoire de la filière. Ces groupes sont constitués selon les thématiques définies comme prioritaires par le COPIL : parcours de soins/accès aux soins, formation/enseignement, recherche, imagerie, traitements, douleur, fertilité… Les groupes de travail sont autonomes, ils se réunissent selon un planning propre, pilotés par un membre du COPIL et un des sages-femmes coordinatrices.