Le 8 Mars 2022 dernier, à l’occasion de la journée des droits de la femme, l’Agence régionale de santé Île-de-France a organisé un webinaire autour du déploiement de nos 4 filières endométriose de l’île-de-France.
Conformément à la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose initiée par Agnès Buzyn en 2019, et consolidée dans son action par le plan national annoncé par Emmanuel Macron le 12 janvier 2022, l’Île-de-France, territoire expérimental dès 2019, a déployé ses 4 filières endométrioses, soutenues par l’ARS Île-de-France.
Dans ce webinaire vous découvrirez la mise en place de nos 4 filières. Quels sont les enjeux de cette structuration et notre organisation territoriale? Le parcours de soins des femmes atteintes d’endométriose doit être organisé en proximité, par les professionnels du premier recours, et coordonné si nécessaire avec des centres de recours puis d’expertise, en fonction du tableau clinique présenté par la patiente.
Ce webinaire se donne pour ambition de démontrer comment l’organisation en filière permet d’aider les professionnels du premier recours à prendre en charge, en proximité, les femmes atteintes d’endométriose, au travers notamment des différents outils mis à disposition afin de gagner en connaissances et compétences.